La canopée

Comme d’autres structures, associatives ou non, le conseil d’Administration a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur l’habitat intermédiaire (habitat API « accompagné, partagé, inclusif », encouragé par de nombreux rapports d’experts et des textes ministériels (annexes). Le projet que nous avons voté en 2021 après avoir rencontré la municipalité est celui d’une construction de 600 m2, permettant d’accueillir 9 résidents bénéficiant d’un logement individuel de 53 m2, mais aussi 100 m2 d’espaces de vie collectifs. Nous avons effectivement la chance de disposer d’un foncier très favorable, sur les hauteurs de Clapiers, à proximité immédiate de la maison de retraite, permettant une complémentarité des 3 structures, le domicile avec les logements individuels des Lavandins, la maison de retraite pour les résidents privés d’autonomie, et cet habitat intermédiaire, « partagé », La Canopée.

L’habitat intermédiaire s’est développé en France depuis des années avec des structures beaucoup plus importantes, de 30 à 60 logements voire plus, sur 2 modèles, lucratif (les résidences-services) ou social (résidences autonomie, anciens foyers-logements).

Il est sûr que notre projet, volontairement limité à 9 logements, relève de l’expérimentation voire du défi, et que seule la proximité de la maison de retraite nous semble permettre de relever grâce au partage des compétences et des services, notamment de sécurité pour nos 9 locataires en habitat partagé.

Le public visé

Il s’agit de personnes retraitées d’âge très variable à l’entrée en location (âgées de 70 à 90 ans !) mais conservant leur autonomie soit de niveau GIR 6 complètement autonome soit de niveau GIR 5 en ayant besoin que d’aides très ponctuelles.

Ces personnes choisissent une vie communautaire mais souhaitent aussi bénéficier d’un logement suffisant permettant de préserver leur intimité et leur autonomie.

Il s’agit typiquement de personnes pouvant souffrir de leur solitude dans une maison individuelle, de personnes dont la maison est devenue trop vaste et difficile à entretenir ou de plus en plus inadaptée aux besoins.

Les services proposés

Les services proposés comportent des services de base et des services optionnels selon les besoins des locataires les services de base comportent:

  • une prestation de sécurité en partenariat avec la maison de retraite
  • une prestation de maintenance technique
  • une prestation d’animation en collaboration avec la maison de retraite

Les prestations optionnelles comportent

  • le ménage
  • la blanchisserie
  • et la restauration